Etude Fonctionnelle

1.1 PRESENTATION

 

La radio messagerie de poche, appelée paging, est un nouveau système de communication en expansion. Deux groupes se partagent le marché français : France TéIécom avec Alphapage et TDF avec Opérator .Alphapage permet d'afficher des messages de 80 caractères alphanumériques. Le coût de mise en place des émetteurs fait que seuls certains grands centres sont équipés en alphapage.

Opérator permet actuellement l'affichage de messages de 10 caractères numériques type numéro de téléphone. L'utilisation des émetteurs et réémetteurs de TDF permet une couverture nationale.

 

1.2 TRANSMISSION D’UN MESSAGE AVEC OPERATOR

 

Les messages peuvent être saisis de trois façons :

- Par Minitel. Il suffit d'inscrire le numéro de l'abonné et le message.

- Par téléphone. Un automate indique les opérations à effectuer, le numéro de l'abonné et le message sont entrés par le clavier téléphonique.

- Par téléphone. Une opératrice saisit les informations nécessaires .

Les messages, après traitement et mise en forme, sont transmis par un serveur à la tête de réseau hertzien de TDF (tour de Romainville en Seine Saint Denis). Là, un multiplexeur DIDON insère les messages sur le canal~ vidéo d'une chaîne de télévision (même principe que le sous-titrage Antiope). Par faisceaux hertziens, les messages arrivent donc aux centres émetteurs F .M. répartis dans toute la France. Là, un démultiplexeur DIDON récupère les messages qui sont dirigés vers un transcodeur RD S . Les messages codés RDS sont ajoutés en bout de bande (sous porteuse à 57KHz ) au signal F.M. stéréo de France Inter, France Musique, etc. - A l'arrivée, le récepteur, ou pager, scrute toute la bande F .M. jusqu' à détection d'un message- Un Bip signale l'affichage d'un message sur un écran à cristaux liquides.