1) LE SYSTEME OPERATOR

 

 

1 MISE EN SITUATION

1.1 PRESENTATION

 

La radio messagerie de poche, appelée paging, est un nouveau système de communication en expansion. Deux groupes se partagent le marché français : France TéIécom avec Alphapage et TDF avec Opérator. Alphapage permet d'afficher des messages de 80 caractères alphanumériques. Le coût de mise en place des émetteurs fait que seuls certains grands centres sont équipés en alphapage.

Opérator permet actuellement l'affichage de messages de 10 caractères numériques type numéro de téléphone. L'utilisation des émetteurs et réémetteurs de TDF permet une couverture nationale.

 

1.2 TRANSMISSION D’UN MESSAGE AVEC OPERATOR

 

Les messages peuvent être saisis de trois façons :

- Par Minitel. Il suffit d'inscrire le numéro de l'abonné et le message.

- Par téléphone. Un automate indique les opérations à effectuer, le numéro de l'abonné et le message sont entrés par le clavier téléphonique.

- Par téléphone. Une opératrice saisit les informations nécessaires.

 

Les messages, après traitement et mise en forme, sont transmis par un serveur à la tête de réseau hertzien de TDF (tour de Romainville en Seine Saint Denis). Là, un multiplexeur DIDON insère les messages sur le canal~ vidéo d'une chaîne de télévision (même principe que le sous-titrage Antiope). Par faisceaux hertziens, les messages arrivent donc aux centres émetteurs F .M. répartis dans toute la France. Là, un démultiplexeur DIDON récupère les messages qui sont dirigés vers un transcodeur RD S. Les messages codés RDS sont ajoutés en bout de bande (sous porteuse à 57KHz ) au signal F.M. stéréo de France Inter, France Musique, etc. - A l'arrivée, le récepteur, ou pager, scrute toute la bande F .M. jusqu' à détection d'un message- Un Bip signale l'affichage d'un message sur un écran à cristaux liquides.

 

 

2 ANALYSE FONCTIONNELLE DU SYSTEME TECHNIQUE OPERATOR

2.1 FONCTION D’USAGE

Le système Opérator permet la transmission d’un message numérique à un abonné du service radio messagerie situé en France. La matière d’oeuvre est informationnelle.

2.2 SHEMA FONCTIONNEL DE NIVEAU 1

 

wpeE.jpg (6154 octets)

 

2.2.1 FONCTION GLOBALE

 

Transmettre une information.

2.2.2 AUTRES SYSTEMES DE MEME FONCTION GLOBALE

- Le réseau téléphonique.

- Le système de transmission d’images par satellite ( météo-sat, spot).

 

2.3 SCHEMA FONCTIONNEL DE NIVEAU 2

Ce schéma représente une chaîne de transmission d'un message, seules les fonctions traitement et diffusion couverture nationale sont unitaires, les autres fonctions sont présentes un grand nombres de fois.

wpeF.jpg (19121 octets)

2.3.1 ANALYSE FONCTIONNELLE

- Acquisition: Effectuée par le Minitel ou le téléphone.

- Traitement: Effectué par un serveur de radio messagerie

- Diffusion couverture nationale: Effectuée par l'émetteur de faisceaux hertziens situé à Romainville et par les réémetteurs situés sur le territoire Français

- Réception : Effectuée par chaque centre émetteur F.M- Transcodage RDS: Effectué par un transcodeur qui met le message aux normes RDS.

- Emission couverture régionale: effectuée par les centres émetteurs F.M. répartis sur le territoire Français.

- Réception et décodage: Effectués par le récepteur, ou pager, qui affiche le message en émettant un bip.

 

2.3.2 APPROCHE DES MILIEUX ASSOCIES

- Milieu humain: L'émission d'un message doit se faire simplement par des moyens accessibles à tous.

- Le récepteur, ou pager, doit être le plus petit possible pour ne pas encombrer son porteur

- Milieu économique:

L'investissement de l’utilisateur sera le plus faible possible. Le système Opérator doit utiliser les structures d'émission existantes (télévision ,radioFM.) pour limiter le prix de revient de l'installation.

- Milieu technique:

Le système Opérator doit apporter une grande fiabilité dans la transmission du message.

- Milieu physique:

Dans quelques endroits de mauvaises réception F .M, le système Opérator peut ne pas remplir sa fonction.

 

3 OBJET TECHNIQUE TRANSCODEUR RDS

3.1 FONCTION D’USAGE

L’objet technique réalise le transcodage d’une information série en une information codée suivant les spécifications RDS.

3.2 SCHEMA FONCTIONNEL DE NIVEAU 1

wpe10.jpg (6176 octets)

3.2.1 FONCTION GLOBALE

Transcodage d’informations.

3.2.2 AUTRES O.T. DE MEME FONCTION GLOBALE

- Transcodeur PAL/SECAM.

- Codeur F M. stéréophonique.

- Codeur Canal +

3.3 SHEMA FONCTIONNEL DE NIVEAU 2

 wpe11.jpg (15965 octets)

 3.3.1 ANALYSE FONCTIONNELLE

- Communication:

Cette fonction reçoit les messages, les mémorise, et les transmet séquentiellement à la fonction Traitement Elle peut être présente en 5 exemplaires dans le transcodeur.

- Traitement:

Cette fonction génère les signaux de commande nécessaires aux parties du transcodeur Elle reçoit les données de la fonction Communication, leur ajoute un mot de contrôle conforme à la norme RDS.

Cette fonction est principalement constituée d'un système minimum (microprocesseur, ROM, RAM,coupleurs I/O ) à base d'un microprocesseur 80188.

- Modulation:

Cette fonction convertit les données parallèles issues de la fonction Traitement en un signal codé biphase. Ce signal module ensuite une sous-porteuse de 57 Khz qui est le triple de la fréquence pilote 19 Khz du signal stéréo.

- Contrôle:

Cette fonction indique l'état dans lequel se trouve le transcodeur. Elle commande sa remise à l’état initial et permet le dialogue avec l'utilisateur.

 

3.3.2 ETUDE DES MILIEUX ASSOCIES

- Milieu humain:

L’Installation et la programmation du transcodeur doit pouvoir s’effectuer très simplement à l'aide d'un clavier et d'un afficheur de contrôle. En fonctionnement normal, le transcodeur ne doit nécessiter aucune intervention humaine.

- Milieu économique:

La maintenance du transcodeur doit pouvoir s’effectuer rapidement pour ne pas interrompre trop longtemps la transmission d'un message. Le transcodeur doit également pouvoir être utilisé dans le système de transmission d’informations visualisables sur l'afficheur d’un autoradio prééquipé.

- Milieu technique:

Le transcodeur doit permettre de communiquer avec plusieurs sources de données. Il doit également permettre le dialogue avec un ordinateur (type PC ) afin de faciliter l'installation dans un centre FM.

- Milieu physique:

Le transcodeur doit être protégé contre les parasites afin de ne pas déformer le message

 

3.4 SHEMA FONCTIONNEL DE DEGRE 1

 

FPl ACQUISITION DES CONSIGNES

Cette fonction reçoit les informations émises par le programmeur à l'aide d'un clavier et les restitue sous forme de bus 8 bits à la fonction traitement.

 FP2 AFFICHAGE

Cette fonction affiche à l'aide d'un afficheur à cristaux liquides et de diodes led, l'état dans lequel se trouve le transcodeur ainsi que les informations utiles lors de la programmation du transcodeur.

 FP3 GENERATION DES SIGNAUX DE CONTROLE

Cette fonction contrôle l'arrivée à intervalles réguliers d'un signal provenant de la fonction traitement, permettant ainsi de détecter une défaillance de cette dernière. Elle fournit également à la fonction affichage des signaux indiquant l'état des cartes de modulation et d'acquisition et gère les signaux de remise à zéro.

 FP4 ACQUISITION DES DONNEES

Cette fonction reçoit les données à coder sous forme série, les mémorise sur ordre de la gestion, et les restitue sous ordre de la fonction traitement par la fonction sélection.

 FP5 GESTION

Cette fonction gère l'acquisition et la restitution afin de ne pas avoir simultanément une mémorisation et une lecture de données par la fonction traitement.

 FP6 SELECTION

Cette fonction assure la sélection de la carte communication par la fonction traitement. Rappel: 5 cartes de communication peuvent être mises en place dans le rack.

FP7 GENERATION DES SIGNAUX DE SYNCHRONISATION

Cette fonction gère à partir d'un signal de 19 KHz, un signal de 570 KHz en phase avec le signal de 19 KHz qui représente la fréquence pilote d'un signal stéréo Elle fournit aussi les signaux nécessaires au fonctionnement de la fonction FP8: Signaux qui permettent le décalage des données et le chargement parallèle des registres.

FP8 SERIALISATION DES DONNEES

Cette fonction place sous forme série, par mots de 26 bits, les données issues de la fonction traitement. La vitesse de sérialisation est de 1187,5 Bauds.

FP9 MODULATION EN AMPLITUDE CODEE BIPHASE

Cette fonction effectue le codage biphasé des signaux série d'entrée, puis en effectue la modulation en amplitude à l'aide d'une porteuse de 57 KHz, cette porteuse est ensuite supprimée Le tout étant réalisé de façon numérique; la sortie est un bus de 16 bits dont 4 utilisés pour contrôler l'exactitude de la modulation.

FPl0 MISE EN FORME

Cette fonction effectue la conversion numérique en un signal analogique qui est ensuite amplifié et lissé pour obtenir le signal définitif de sortie.

FP11 DETECTION ET CORRECTION DES DEFAUTS

Cette fonction est en liaison avec la fonction traitement. Elle lui fournit les signaux à vérifier des différentes fonctions FP7, FP9, et FP10 afin qu'elle les étudie, puis- attend en retour les signaux de correction des défauts qui permettent d'inhiber certains défauts émis.

 

3.5 Shema Fonctionnel de degre 1

 

wpe14.jpg (57853 octets)